• La cour des mécomptes

    La Cour des Comptes vient de dévoiler un scandale intolérable. Il parait, et c’est même sur, que les cheminots, ceux grâce à qui les trains roulent, sur des rails qu’ils ont posé ou qu’ils entretiennent, ont le droit de voyager gratis. Eux, et leurs ayant droit. : l a Cour des Comptes s’en prend aux « privilèges » des salariés de la SNCF, privilèges évidemment intolérables puisque bénéficiant à des salariés, dans le but louable de faire des économies.

     

    Du coup, nos journaleux s’empressent de dire qu’il faut que cela cesse. Et que d’ailleurs, cette même gratuité bénéficiant aux salariés d’EDF qui paient leur courant moins cher que l’usager lambda, là aussi, il faut que cela s’arrête. Non mais..

    C’est bien connu : tous les matins, les journaleux (et pas les journalistes, ne pas confondre), en particulier ceux qui font des revues de presse, s’arrêtent au kiosque et paient le journal qu’ils ont écrit la veille.

    Les agriculteurs, pendant qu’on y est, devraient aussi être tenus de vendre INTEGRALEMENT leur récolte, et ensuite de racheter au détail les légumes dont ils ont besoin.

    Idem pour les éleveurs et autres bergers.

    Idem pour les salariés de banque qui ont des tarifs préférentiels

    Enfin, d’après les journalistes eux-mêmes, les rapports de la Cour des Comptes ne sont pratiquement jamais suivis d’effet. (normal la « puissance publique » doit normalement s’en emparer, et porter l’affaire devant les juridictions compétentes) Si le Cour des Comptes fait un rapport, mais qu’ensuite personne ne porte plainte ou ne donne suite, le rapport est classé verticalement.

    Conclusion : pour faire des économies, pourquoi ne pas commencer par supprimer la Cour des Comptes ??? Qui compte, quand même,  735 magistrats et a un budget de fonctionnement de 214 millions d'euros ???? A quoi ça sert, au juste, tout cet argent ??

    Bon, j’exagère. Mais il est quand même étonnant que chaque année, ce soit les mêmes qui soient montrés du doigt en terme de « gaspillage »


  • Commentaires

    1
    newobserver
    Samedi 15 Février 2014 à 18:55

    Il est quand même difficile de justifier que 85% des bénéficiaires potentiels ne soient pas salariés d'une entreprise, de plus elle-même en déficit !  Et franchement, la comparaison avec les agriculteurs est d'une mauvaise foi ! En quoi le fait que les beaux-parents ou le grand-père voyagent gratos aide le cheminot à finir le mois ? Par contre les salariés ne sont pas responsables, les dirigeants de la SNCF pouvaient dénoncer cet accord à tout moment.

    La Cour des Comptes fait son boulot, qu'il ne soit pas suivi d'effets, n'est pas de son fait. Elle a le mérite de dénoncer une foule de dispositifs et de politiques inutiles et coûteux. On ne peut pas râler en permanence contre les impôts et critiquer la chasse aux gaspillages quand ils bénéficient aux petits revenus, et applaudir quand ils bénéficient aux gros revenus, ça s'appelle la justice. On ne peut pas justifier un petit abus par un abus plus grand. Et la liste est longue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :