• Communiqué du Collectif CGT BPCE et de la Fédération CGT des Banques et Assurances


    Paris, le 31 octobre 2013


    La direction de BPCE a présenté aujourd’hui son plan stratégique pour la période 2014-2017.
    Les inquiétudes de la CGT en termes d’emplois, de maintien des sites, de conditions de travail, de pression commerciale et de rémunération sont toutes confirmées.


    Il va s’agir de « faire plus avec moins ».


    En effet, nous ne voyons pas comment il pourrait en être autrement pour atteindre les objectifs annoncés : doublement du résultat net du groupe, pour arriver à 4 milliards d’euros à l’horizon 2017 ; forte amélioration du coefficient d’exploitation pour le ramener à 65% au niveau groupe (voire 63% en moyenne pour les réseaux de banque de détail Banques Populaires et Caisses d’Epargne).
    Obtenir 800 millions d’euros de synergies supplémentaires, combinés avec 900 millions d’euros d’économies de coût sur la même période, pèsera fatalement sur les travailleurs, qu’ils soient salariés de BPCE ou d’entreprises prestataires.
    Refusant de chiffrer les conséquences sur l’emploi, BPCE confirme néanmoins une baisse globale des effectifs et rappelle les plans en cours chez Natixis et au Crédit Foncier.


    Pour la CGT, ce plan stratégique va encore aggraver la situation des travailleurs, déjà durement éprouvés par le plan 2009-2013. La CGT (syndicats de BPCE, des sociétés prestataires de service, et leurs fédérations) est d’ores et déjà mobilisée pour défendre l’intérêt commun de l’ensemble des salariés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :