• ASSEMBLEES GENERALES

    Ressentis de la CGT : à suivre…

     Les assemblées générales des 3, 4 et 5 décembre organisées par le comité d’entreprise ont connu grâce à vous un franc succès. Nous étions nombreux (il le fallait !), que du

    beau monde réuni pour parler d’avenir… sombre.

     Si les A.G. font lever le pied à la direction sur certains points comme l’augmentation du temps de travail, la modification des horaires d’ouverture d’agence (et cela est très bien), l’entreprise vise toujours les employés comme variable d’ajustement à la fameuse atteinte des objectifs que BPCE leur a fixés.

     Notre Directoire veut de la baisse de charge salariale avec de la baisse d’effectifs mais son effectif passe de 5 à bientôt à 6 !

    Nous sommes dans une période de restriction, mais c’est bien connu : ce ne sont pas les dirigeants qui coûtent cher… A l’annonce des revenus et avantages du Directoire, on se serait cru écouter la prochaine cagnotte du Loto. Ils veulent faire des économies, nous avons des idées ! Montrez l’exemple en renonçant PAR ECRIT à toute forme de part variable (vos salaires sont bien assez confortables pour faire face au quotidien), au parachute doré (en platine, oui !) qui vous attend pour votre pot de départ (1,3 million d’euros pour le dernier Président et le nouveau gagne encore plus) ça fera moins à provisionner pour l’entreprise, ou vous pouvez vous contenter du même régime de retraite que nous puisque vous nous jugez déjà trop bien lotis…

    Ce ne sont là que des exemples, la CGT en a encore plein !

     La Direction veut toujours réajuster la mobilité, revoir le cadre des congés et décaler les jours d’ouverture des sièges… c’est tout.  C’EST TOUT ???????????

     _ la mobilité serait cristallisée dans le salaire ou gelée sous une forme quelconque… Le commun des employés n’a pas de véhicule de fonction et se déplace à ses frais, il est normal qu’à partir d’une certaine distance ou d’une mutation plus éloignée (et pas n’importe où, n’importe comment svp) il y ait une compensation financière appropriée et cela pour tous!

     _les congés : la semaine de 4,5 jours de travail est maintenue mais la Direction veut que l’on pose 1 journée complète de congés le samedi, donc nous décompterons 5 jours de congés pour une semaine,  bonjour la facture pour ceux qui essaient d’avoir des week-ends entiers en famille ou certains ponts… A la louche, cela se traduira par une semaine de congés en moins par an!

     _le décalage des fonctions support : c’est bien connu, les agences n’ont pas besoin de renseignements précis le vendredi après-midi ou le samedi matin… l’assistance bancaire suffira largement, et sinon il faudra rappeler à partir du mardi ! Il paraît que ça se passe très bien dans les Caisses où c’est en place : si ça n’était pas le cas, de Direction à Direction, ils ne se cacheraient pas la situation (« Ecoute, on a fait une grosse connerie, mais si tu peux faire la même on sera plus nombreux et ça se verra peut-être moins »). Jamais de langue de bois, aucune erreur commise (que des mauvaises interprétations des salariés), tout est sur la bonne route dans le monde des Directoires-Bisounours si les syndicats ne viennent pas tout gâcher… De plus, ce décalage permet de fractionner le personnel entre le réseau et les supports : moins de choses en commun donc moins de cohésion pour faire front, le bon vieux diviser pour mieux régner… Et puis, les employés des services pourront toujours rester professionnels le vendredi après-midi en faisant des heures non rémunérées pour aider leurs collègues (de toute façon, le reste de la famille est au travail à ce moment là).  Mais nous qui le vivons au quotidien, nous savons que le réseau a besoin des services internes pour fonctionner correctement et que les services existent pour remplir cette fonction… Ce décalage ne peut générer que des problèmes mais la Direction pourra les résoudre en mettant tout le monde du lundi au samedi (PNB oblige !) et donc de passer tout ça de jours ouvrés en jours ouvrables (tiens, mais c’est nos congés qui se font encore la malle…). CQFD.  

     La CGT ne veut pas que la facture des envies de BPCE soit à la charge exclusive des employés en CECAZ !

    Les employés de la CECAZ ne sont pas juste une charge (cf. N’oubliez jamais…) mais bien la vraie richesse de notre entreprise.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :